Sélectionner une page

Près d’un milliard de m2 constituent le parc tertiaire français. Avec un tel volume, ils représentent un part significative des déperditions énergétiques.

Il sont très souvent mal menés pour deux raisons principales : Le prix et le confort.

Le prix de l’énergie pour un particulier ou pour un professionnel est le même, mais les moyens de l’un ne sont pas identiques. La facture énergétique n’est qu’une charge de plus, d’où la négligence sur ce sujet.

Mais au delà du confort, il y a une vrai question de pollution.

Un décret précisant les obligations d’économie d’énergie pour les bâtiments de plus de 1000 m2.

En ce sens, la loi ELAN de 2018 oblige tout propriétaire d’un bâtiment à la mise en place d’un plan d’action d’économies d’énergie jusque 2050.

Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 précise les objectifs avec les modalités et les champs d’application.

L’élément clef, c’est le titre de la section 8 du décret qui précise :

« Obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage teritiaire »

La sous-section 4 précise également une information importante pour les entreprises : Il faudra mettre en place une plateforme informatique pour recueillir et suivre la réduction de la consommation d’énergie finale. Ce dernier point indique donc que les bâtiments seront surveillés, et que l’objectif d’optimisation énergétique est relève désormais de l’obligation de résultat.

Les bâtiments tertiaires vont donc engager de fortes modifications, qui avec les bailleurs sociaux et les collectivités, vont participer à un profond changement de comportement.

Des nouveaux métiers à venir pour adapter l’offre à la demande : Les drones et les applications de gestion en première ligne.

La partie qui permettra de réaliser ce diagnostique pré-energétique sera proposer par des entreprises. Thermographie par Drone, inspection technique, diagnostique thermique, beaucoup de métier vont se développer autour de ces besoins.

La thermographie par Drone ne répondra pas précisément au texte. Mais c’est un outil indispensable qui permettra de gérer les priorités. N’oublions pas que les objectifs sont graduels dans le temps. Par conséquent, il faudra gérer les urgences.

Le drone permettra de mettre en valeur dans les thermogrammes, les premières zones de déperditions : les parties supérieures : couvertures et ouvertures de toît.