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Un blog dédié à la formation pour devenir pilote.

Devenir pilote de drone est un rêve commun pour beaucoup. Mais pour les métiers du BTP et particulièrement dans l’inspection du bâtiment, c’est en plus très utile.

Le drone permet de découvrir toutes les failles et les pathologies que nous évoquons régulièrement dans ce blog.

Mais, passer l’examen pour devenir pilote de Drone n’est pas si facile. Il est bien de se documenter en amont. Pour préparer l’examen, mais aussi pour comprendre l’environnement. Un environnement qui ne réside pas que dans le diplôme.

En effet, pour voler il faut l’examen, mais il faut surtout préparer ses missions en amont, autant pour la préparation du matériel que pour les déclarations de vol.

Un blog qui permet d’accumuler de la connaissance pour bien préparer ses vols de drone.

Une fois l’examen en poche, il faut se lancer. Choisir le bon drone, le bon matériel… et surtout le bon nombre de batteries à choisir pour éviter de recharger en pleine mission!

En effet, en fonction des centres, vous aurez une pure formation pour vous préparer à l’obtention de votre CATT délivré par la DGAC. Ou vous aurez en plus du partage d’expérience. C’est pour cela qu’il faut en parallèle de votre métier du bâtiment, vous renseigner et accumuler un peu de culture métier. Ceci est nécessaire au bon déroulement de vos vols.

Le blog écrit des articles régulièrement sur plein de sujets simples : l’utilisation des batteries, la façon dont on doit déclarer un vol, le bon choix du bon drone. En fonction de votre activité, certaines catégories vous intéresseront plus que d’autres.

Dans le bâtiment, on vole la plupart du temps en scénario S3 (scénario définit par la DGAC comme étant en zone peuplée)? Qui dit zone S3 dit monde, et donc prise de risque supplémentaire. Ainsi, lors d’une formation, c’est toujours mieux d’avoir un instructeur expérimenté, capable de vous apprendre de sa propre expérience de pilote.

L’expérience de l’instructeur : nécessité pour apprendre plus et plus vite.

Son expérience s’appuie sur le quotidien de ses missions : et pour une formation c’est essentiel. Voici les sujets sur lesquels il est bon de vérifier l’expérience du pilote formateur avant de choisir sa formation :

  • La sécurité : il s’agit de cumuler une multitude d’astuces du quotidien pour comprendre comment on évite les accidents ou les problèmes en vol
  • La préparation des missions : la préparation d’une mission peut être simple comme très complexe. Si vous avez une mission qui se déroule au centre de Paris ou côté d’une prison, c’est bien différent d’un vol en pleine campagne. Il est nécessaire de comprendre les règles, de savoir communiquer les bonnes informations aux autorités et de bien comprendre les règles éditées par la DGAC
  • Le retour sur expérience. Avec quelques heures de vol, on est moins confronté aux problèmes connus sur plusieurs centaines de vol. C’est donc précieux de profiter de tout ce qu’a pu vivre votre formateur.
  • L’anticipation : dans le BTP et les vols d’inspection par drone, le nerf de la guerre c’est l’anticipation. Anticiper les problèmes, comprendre l’environnement en fonction des sites etc… Un bon formateur expérimenté saura vous en faire profiter. Ce qui vous permettra d’être bien préparé plus rapidement, malgré votre manque d’expérience.